Classe TEACCH

Qu’est ce que La Méthode TEACCH?

La méthode TEACCH est une méthode d’éducation structurée pour enfant et adulte avec un trouble du spectre autistique. Cette méthode a pour but de développer l’autonomie de chaque enfant par la structuration et la compréhension.

Objectifs

L’objectif du programme consiste à clarifier l’environnement avec l’utilisation de supports visuels et à répéter des tâches précises jusqu’à acquérir l’autonomie nécessaire à la réalisation d’une activité. Cette prise d’autonomie doit permettre à l’enfant ou à l’adulte autiste de progresser dans l’apprentissage scolaire, professionnel et dans son intégration sociale. Grâce à cette méthode, des stratégies de communication sont proposées permettant une meilleure compréhension de l’environnement de l’enfant ou de l’adulte.

Les méthodes employées par le programme TEACCH

  • L’aménagement de l’espace

Afin que les enfants comprennent mieux leur environnement, il faut établir des espaces destinés à des activités spécifiques (travail, repos, jeux, repas…).

  • La structuration du temps

Le recours au programme TEACCH permet aux personnes autistes de se repérer dans le temps. Un emploi du temps visuel est donc élaboré. Avec ce support, l’enfant est prévenu des étapes à venir, de la l’aide à comprendre les changements et diminuez son anxiété. Il est informé de la nature des activités et du temps de travail à y consacrer. La structuration de ces tâches nécessite une planification claire et minutieuse du déroulement de chaque étape. Une fois les activités terminées, repère visuel précis indique et annonce ce qui va se passer dans l’immédiat.

Chaque emploi du temps et les supports visuels utilisés sont individualisés en fonction du niveau de compréhension de l’élève.

  • La structuration par la routine de travail

La méthode TEACCH s’attache aux routines. Elle permet de créer un environnement favorable à la répétition d’un comportement. Un environnement prévisible permet de réduire le stress et l’anxiété et facilite donc l’apprentissage.

Chaque activité ou nouvelle compétence doit être détaillée sur un support visuel, tâche par tâche (séquentiel). Elle sera répétée toujours de la même manière. Un document agrémenté d’images représentant chaque tâche permet à l’élève de savoir ce qu’il a à faire maintenant et ce qu’il fera juste après. Ces documents sont indispensables aux progrès et à la prise d’autonomie de l’élève.