Ecole citoyenne

Notre école citoyenne👨‍⚖️

Quelques grands principes

  • Construire la Loi ensemble

Le but de ce projet est d’augmenter le plaisir d’être ensemble et les résultats scolaires grâce à la diminution de la violence et des actes de destruction.

A partir de septembre, chaque classe réalisera un mini-forum pour établir les points importants pour vivre ensemble. Tous les points donnés par chaque classe seront rassemblés. Les éléments repris par toutes les classes seront retenus pour former la Loi qui sera présentée à toute l’école. Cette Loi est affichée dans toute l’école et chacun s’engage à la respecter. 

Mais construire la Loi ensemble n’est pas tout, il s’agit ensuite de la gĂ©rer ensemble! 

  • GĂ©rer la Loi ensemble

Ce projet implique que, après avoir élaboré les règles de vivre ensemble, les élèves et les adultes de l’école les gèrent conjointement à travers un organe appelé le Conseil de Citoyenneté. Ils se réunissent toutes les semaines avec la direction pour gérer les problèmes de respect dans l’école, mais aussi d’encourager les initiatives citoyennes les plus variées.

Le conseil de citoyennetĂ© est un espace de discussion et d’Ă©change. De la sorte, il permet d’impliquer les Ă©lèves Ă  diffĂ©rents niveaux :

    • face Ă  chaque incivilitĂ©, l’idĂ©e poursuivie est de la transformer en quelque chose de positif pour la vie de l’Ă©cole. Un Ă©lève qui s’est disputĂ© par exemple aura pour rĂ©paration d’organiser un dĂ®ner de classe, un Ă©lève qui a cassĂ© devra construire, etc.
    • une autre mission du conseil est d’encourager et de fĂ©liciter les actes citoyens, ce qui constitue Ă©galement un bon moyen d’impliquer les Ă©lèves dans l’Ă©cole.
  • Les montĂ©es de ceinture

Le jour du Forum, tous les nouveaux Ă©lèves reçoivent un porte-clĂ©s symbolisant leur «citoyenneté». A chaque conseil de classe, les professeurs proposent une liste d’Ă©lèves pour qu’ils «montent de ceinture» : blanche, jaune, verte, orange, marron, noire. On monte de ceinture lorsqu’on a respectĂ© la Loi, et que en plus on a «fait son boulot» en tant qu’Ă©lève : avoir son matĂ©riel, remettre ses travaux, ĂŞtre lĂ , etc.

A chaque ceinture, les exigences sont plus dures et, pour monter ceinture noire, il faut un comportement irréprochable.

Les montĂ©es de ceinture symbolisent ainsi le fait que l’on devient citoyen petit Ă  petit, que cela s’apprend. Sur base des propositions du conseil de classe, le conseil de citoyennetĂ© accepte ou refuse les montĂ©es de ceinture.

Lorsque l’on monte de ceinture, on reçoit un nouveau porte-clĂ©s adaptĂ©s de la couleur adaptĂ©e Ă  son «niveau de citoyenneté».

Et, lorsqu’on est devenu ceinture noire, on peut participer librement au conseil de citoyennetĂ© : on peut prendre une part plus active dans la vie de l’Ă©cole.

Attention ! On peut monter de ceinture sans pour autant avoir de « bons résultats scolaires.

  • Les conseils de citoyennetĂ©


Il se réunit une fois par mois (ou parfois 2 si des sujets importants sont à traiter) et est composé de représentants d’élèves et de l’équipe éducative. Son rôle : accueillir des nouveaux élèves, aider les élèves à mener à bien des projets, régler des problèmes de non-respect de la LOI par des élèves.