Fruit d’une évolution…
Depuis septembre 2016, les établissements d’enseignement spécialisé peuvent mutualiser les périodes d’accompagnement accordées dans le cadre d’intégration permanente totale (IPT) afin de mieux répondre aux besoins spécifiques des élèves. Cette gestion par « pot d’heures intégration » répond à un besoin de souplesse dans l’accompagnement des élèves à besoins spécifiques, en intégration.
L’évolution de l’intégration a fait et fait (notamment) prendre conscience aux écoles d’enseignement ordinaire de la nécessité de mettre en place des dispositifs adaptés pour accompagner les élèves à besoins spécifiques, en situation de handicap. C’est dans ce cadre qu’il revient à chaque établissement ordinaire de développer des aménagements raisonnables, le cas échéant.
La FESeC poursuit le défi de coordonner sept projets pilotes, les « Pôles Aménagements Raisonnables et Intégrations (PARI) » en collaboration avec sept établissements d’enseignement spécialisé volontaires dans les différents diocèses. À terme, les PARI ambitionnent de devenir de véritables centres de ressources pour la prise en charge des élèves à besoins spécifiques.
Aménagement raisonnable et intégration
Les PARI ont notamment pour objectifs de:
- donner des informations concernant les aménagements raisonnables aux établissements d’enseignement ordinaire
- développer des aménagements raisonnables adéquats dans l’enseignement ordinaire ;
- faciliter l’échange d’informations et outiller les équipes pédagogiques;
- répondre au développement et à l’augmentation constante du nombre d’intégrations.
Cette année, les sept pôles sont partenaires d’un certain nombre d’établissements d’enseignement ordinaire. Ce nombre pourrait encore varier dans le temps en fonction de l’évolution du projet pilote.
Les pôles n’empêchent en rien un autre établissement d’enseignement spécialisé de construire ou de poursuivre des projets d’intégration en collaboration avec d’autres écoles d’enseignement ordinaire.
Qu’est-ce qu’un aménagement raisonnable ?
Un aménagement raisonnable est une mesure concrète permettant de réduire, autant que possible, les effets négatifs d’un environnement sur la participation d’une personne à la vie en société. Mettre en place cet aménagement raisonnable pour une personne en situation de handicap est une obligation.
Dans l’enseignement, l’aménagement pour un élève avec un handicap peut prendre différentes formes : matériel, pédagogique, organisationnel… La mise à disposition d’un outil numérique permettant de répondre au besoin spécifique d’un élève peut donc être considéré comme un aménagement raisonnable.
Cet aménagement est pris en fonction des besoins de l’élève afin qu’il puisse accéder, participer et progresser sur un pied d’égalité avec les enfants ne présentant pas de situation de handicap.
Il ne s’agit donc pas d’avantager les enfants en situation de handicap, mais de compenser les désavantages liés au handicap et à un environnement inadapté.
Critères de l’aménagement :
- Il répond aux besoins de l’élève.
- Il permet à l’élève de participer aux mêmes activités que les autres.
- Il permet le travail en classe et les déplacements de manière autonome.
- Il assure la sécurité de l’élève.
- Il respecte la dignité de l’élève.
Un plus pour les ETABLISSEMENTS d’enseignement ORDINAIRE
◊ Une connaissance des différents troubles spécifiques et handicaps.
◊ Une expertise de professionnels (enseignants et/ou paramédicaux) issus de l’enseignement spécialisé pour la gestion des besoins spécifiques rencontrés.
◊ Une information sur les aménagements raisonnables.
◊ Un partage d’expériences déjà mises en place dans un peu plus d’une centaine d’écoles ordinaires partenaires.