Plan individuel d’apprentissage (PIA)

Qu’est-ce que le PIA ?

Selon le décret du 3 mars 2004 organisant l’enseignement spécialisé, « le plan individuel d’apprentissage » est un outil méthodologique élaboré pour chaque élève et ajusté durant toute sa scolarité par le Conseil de classe, sur la base des observations fournies et des données communiquées par les différents acteurs: l’élève et ses parents, l’équipe pédagogique, le centre PMS, le personnel chargé des remédiions, l’orthopédagogue, les thérapeutes. Dans le PIA, des objectifs particuliers à atteindre durant une période déterminée sont énumérés. C’est à partir des données du PIA que chaque membre de l’équipe pluridisciplinaire met en oeuvre le travail d’éducation, de rééducation et de formation »

Le PIA est donc un outil dynamique qui est en évolution constante et qui suit l’élève tout au long de sa scolarité (fondamental et secondaire). Il donne à chaque équipe, une vue d’ensemble sur le parcours de l’élève, sur le travail accompli, sur les projets en cours et à poursuivre. L’objectif du PIA est de développer un accompagnement individualisé et pluridisciplinaire. Il est important que les informations circulent entre les différents professionnels de l’équipe et qu’elles se transmettent facilement d’un niveau ou d’une structure à l’autre. La communication fait partie intégrante de la démarche du PIA, entre professionnels mais aussi avec l’élève et ses parents.

 

A qui est-il destiné?

Depuis le décret du 3 mars 2004 réglementant l’enseignement spécialisé en Communauté française, la mise en place et l’usage d’un PIA sont devenus obligatoires pour chaque élève inscrit dans l’enseignement spécialisé (y compris en intégration). Le PIA a donc été imposé à toutes les écoles d’enseignement spécialisé, tous réseaux confondus et ce, dés le fondamental.

Qui a-t-il dans ce PIA?

  • des informations sur l’élève;
  • une observation permettant de dégager ses ressources (forces)/difficultés (faiblesses);
  • une analyse de sa situation par rapport à ses difficultés d’apprentissage, individuelle puis collective au Conseil de classe;
  • après analyse, la définition d’objectifs prioritaires;
  • une communication aux parents et à l’élève;
  • une évaluation conclue par des ajustements ou la définition de nouveaux objectifs.

 

Objectifs:

  1. Collecte des informations
    Ce recueil d’informations permet de découvrir l’élève, son environnement ainsi que son parcours scolaire. Certains renseignements ayant une influence sur les apprentissages, issus du dossier de l’élève, doivent être insérés dans le PIA. Progressivement ce recueil est complété par les observations des différents intervenants.
  2. Traitement des informations pour en dégager des objectifs de travail
    Le titulaire de classe ou le référent PIA confrontera toutes les informations reçues avec les observations réalisées par l’équipe et par le centre PMS. Cette confrontation permettra de synthétiser et d’analyser les différentes forces et faiblesses de l’élève.
  3. Opérationnalisation (élaboration, évaluation, réajustement des objectifs)
    Afin d’élaborer les objectifs à atteindre par chaque élève, il est conseillé de dégager parmi les difficultés, celle qui est la plus urgente, la plus prioritaire. Une fois l’objectif formulé de manière pertinente, l’équipe éducative doit définir une action concrète à mener: les moyens, les stratégies, les remédiations.
    A chaque échéance, il convient d’évaluer l’objectif. Si l’objectif est atteint, un nouvel objectif est fixé. Si l’objectif n’est pas atteint, il y a lieu de vérifier si l’objectif et les moyens retenus sont pertinents et, le cas échéant, d’envisager un objectif plus accessible et/ou des moyens mieux adaptés.