Plan Individuel de Transition (PIT)

Qu’est ce que le PIT?

Le PIT est une préparation à la transition postscolaire des élèves sortant de l’enseignement spécialisé.

Le Plan Individuel de Transition a pour finalité de réduire le fossé entre le monde de l’école et la vie adulte.

En ce sens, il relève d’un processus dynamique qui comprend:

  • les caractéristiques du jeune (capacités, aptitudes, compétences et attentes)
  • les demandes et exigences de la vie adulte (secteur de l’emploi, vie associative, centre d’hébergement, centre d’accueil,…)

Dans cette optique, le PIT est intimement lié au PIA.

Ce n’est pas un nouvel outil, il complète la démarche du PIA en optimisant l’inclusion de l’élève dans la vie adulte.

Cette philosophie est garante du projet global et de la préparation à la vie adulte de l’élève en jalonnant son parcours scolaire de moments clés durant lesquels l’attention sera particulièrement portée sur la transition.

Le Plan Individuel de Transition est une démarche réflexive qui tend à établir, dès l’entrée en enseignement secondaire spécialisé, les liens nécessaires entre les différents partenaires en vue de favoriser le continuum école-vie adulte grâce à une préparation adéquate.

La philosophie générale du PIT s’attarde sur le projet global de vie future du jeune, le rendant acteur de son propre avenir, dépassant ainsi le seul niveau pédagogique. Cette démarche nécessite une collaboration étroite entre l’école, le jeune et ses parents (ou ses représentants) et le CPMS. Elle s’étendra progressivement aux acteurs du monde adulte.

Le PIT a comme approche méthodologique de définir et d’ajuster des actions à des moments-clés précisés dans « la ligne du temps » en tenant compte de la globalité du jeune (ses attentes, ses compétences, etc.), de son contexte familial, de son environnement et de la réalité socio-économique locale.

Le rôle de l’école et du CPMS est de les accompagner dans la réflexion et de les informer ou de les mettre en contact avec d’autres services (Associations spécifiques de handicap, Services d’accompagnement, de santé mentale, de conseils juridiques, milieu associatif,…) ainsi qu’avec les différentes administrations.